Comment choisir la clôture idéale pour votre maison ?

cloture

Jouant un rôle esthétique et sécuritaire, la clôture de la maison devrait être choisie de manière réfléchie. Pour cela, vous avez intérêt à voir un certain nombre de critères. Ils permettent de décider de façon éclairée et d’investir sur un modèle qui vous ressemble.

Une clôture recommandée et réalisée par un professionnel

Que vous envisagiez de mettre en place votre clôture ou non, vous devriez penser à la réalisation. De préférence, il faut privilégier un modèle facile à monter, mais suffisamment solide pour durer dans le temps. Un chantier complexe peut requérir l’intervention d’un professionnel. Ce dernier devrait vous fournir un devis correspondant à votre projet. Il vous reste alors à décider en fonction de votre budget. De toutes les manières, vous devriez anticiper d’éventuels problèmes à l’avenir. Si vous faites appel à une entreprise de clôture située en Belgique, pensez à demander une garantie en bonne et due forme. Le prestataire devrait intervenir en cas de fissure ou de défaillance en tout genre.

Les fonctions attendues de cet enclos sont à voir

Le type de clôture dépend du rôle qui lui est demandé. S’il vous faut une solution pour préserver votre intimité, pensez à un modèle occultant. Les planches, les feuilles de tôles ondulées galvanisées ou bien des claustras pourront vous être utiles. Un grillage avec un brise-vue devrait aussi faire l’affaire. S’il faut davantage délimiter votre terrain, des travées ajourées peuvent convenir. La hauteur peut être s’arrêter à 1 m pour empêcher les bétails de franchir la ligne de démarcation. Par contre, il faut tout un mur en béton de 2,5 m pour se protéger d’éventuels cambrioleurs. Les arbustes avec des épines sont aussi conseillés dans cette logique défensive.

Le design reste un point important à considérer

L’esthétique compte énormément, surtout si votre propriété se trouve en ville. Les matériaux tels que le fer forgé ou la pierre naturelle peuvent être travaillés pour un résultat final très agréable à voir. Le bois massif et l’aluminium constituent deux autres options envisageables. De toutes les manières, il faut faire preuve de bon goût. Choisissez soigneusement les motifs si vous avez un faible pour les ornements. Pensez aussi à respecter l’architecture de votre maison. Il devrait y avoir une harmonie entre le style du bâtiment et celui de sa clôture. En ce qui concerne la couleur, le blanc est un classique à envisager. Cependant, le gris, la taupe, la havane sont aussi à la mode.

Il faut aussi voir d’autres détails d’ordre technique

L’ouvrage qui enclot votre propriété devrait obéir à certaines règles dictées par la municipalité. Il faudra notamment prendre en considération le respect de l’urbanisme. Une entreprise de clôture située en Belgique pourrait vous conseiller dans ce sens. Puis, des détails tels que le prix pourront être déterminants dans le choix. Actuellement, les grillages figurent parmi les plus abordables, mais ils manquent d’esthétisme. Le PVC et une délimitation végétale peut demander autour d’une dizaine d’euros par mètre linéaire. Pour une haie vive, il va falloir faire preuve de patience. Dites-vous également que son entretien régulier est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *