Les meilleures solutions pour chauffer sa véranda

véranda

Une véranda se sert souvent comme un petit coin lecture ou bien un endroit convivial pour réunir toute la famille autour d’un bon déjeuner. Afin de pouvoir profiter de cette ambiance conviviale toute l’année, il vaut mieux penser à la chauffer. Pour cela, il est impératif de bien choisir un bon système de chauffage. Passage en revue du budget, de l’esthétique et des économies d’énergie de ce genre de projet.

Bien déterminer l’usage de sa véranda

Avant d’installer un système de chauffage sur sa véranda, plusieurs points sont à relever pour réussir son projet. Tout d’abord, il est impératif de déterminer l’usage de cette pièce. Si on a besoin de quelques idées concernant sa véritable utilité, le site travaux.com propose des informations utiles à ce propos. Après avoir pensé à l’usage de sa véranda, il faut penser aussi à son système de chauffage pour qu’elle ne perde pas tous ses attraits. Selon ses critères prioritaires, il existe des solutions adaptées à toute sorte de situations.

Mais avant d’aller plus loin avec la question de chauffage, il faut quand même vérifier si on a vraiment besoin de l’installer. Si on a construit une véranda en guise de pièce à vivre en été comme hiver, l’installation d’un chauffage est recommandée. Par contre, s’il s’agit uniquement d’une résidence secondaire où l’on y passe rarement, cette précaution s’avère inutile. Et pour cause, si la véranda est bien orientée, le soleil peut suffire pour la chauffer.

Chauffer sa véranda grâce à l’extension du chauffage central

L’extension du chauffage central constitue une excellente idée pour chauffer sa véranda. Cette technique est efficace pour préserver la bonne température de cette pièce tout en réalisant des économies sur le coût des factures énergétiques. Elle permet en effet une diffusion de chaleur homogène par le biais des radiateurs ou un plancher chauffer reliés à la chaudière au bois, au fioul ou à gaz.

Il faut faire attention quand même si on a choisi cette solution d’extension de chauffage. En effet, elle doit être pensée avant la construction de la véranda afin de permettre d’effectuer les raccordements nécessaires. Par ailleurs, il faut vérifier au préalable que la chaudière est assez puissante pour chauffer une pièce supplémentaire. Sinon, il est vivement conseillé de remplacer sa chaudière, mais cela risque d’être plus coûteux que prévu.

Les radiateurs électriques, un choix idéal et à la portée de tous

Dans le cas où la véranda est déjà construite, la meilleure solution pour la chauffer est d’utiliser des radiateurs électriques. On n’a qu’à installer le bon nombre d’appareils en fonction de la taille de la pièce et on peut en profiter durant toute l’année.

Attention, si ce type de radiateurs est peu coûteux à l’achat, les factures énergétiques risquent d’être salées. Dans ce cas, il est conseillé d’en servir en chauffage d’appoint et d’opter pour des émetteurs à inertie ou à accumulation. Ce système est plus cher, certes, mais au moins, on a la possibilité de réduire sa dépense d’énergie par rapport aux simples convecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *